MOTHER EARTH IN PARIS

Pinar&Viola

du 05/12 au 27/12/2015

Gleichapel est heureuse de présenter Mother Earth in Paris, un projet médiatique proposé par le duo Pinar&Viola. Cette installation dévoile des messages de paix remaniés, contemporains et environnementalistes. Leur forte esthétique et leur activisme visuel offrent une ouverture irrésistible à un avenir plus humain et emplie de vérité.

Mother Earth in Paris investit totalement cet espace unique de 9 m2 exclusivement visible d’une fenêtre donnant sur la rue. Par cette installation vidéo, la protagoniste principale, ‘Mother Earth’, nous révèle toute sa grâce et sa sagesse. Elle est présentée entourée d’images conceptuelles qui révèlent les effets des plantes médicinales. Ce travail divulgue la valeur et la sagesse de ces plantes et leur force de guérison. P?nar&Viola nous invitent à les percevoir comme des remèdes ultime de l’humanité. 

Pinar&Viola créent des images très esthétiques, intemporelles au contenu socialement pertinent et conceptuel. Elles cherchent en permanence à susciter ou révéler des questions sociétales d’une manière authentique et charment avec leurs scénarios visuels. Par exemple lors de la création d’une édition limitée, une collection d’assiettes en porcelaine qui célébrait la constellation polyamoureuse futuriste de la famille pour l’exposition Family Special – Polyamory. Cette collection a été présenté à Paris en Juin 2014. Le duo est devenu universel, dans un autre projet, avec un fumoir en ligne /chat room, permettant à l’internaute de fumer des cigarettes virtuelles inoffensives tout en étant entouré de fleur de lys purifiant l’air.

Le duo ne cesse d’avoir une éternelle fascination pour les tendances futuristes. Elles considèrent Paris comme un forum technologique à ciel ouvert. Elles recherchent de nouveaux systèmes de conceptions artistiques qui embrassent la nature, le silence, la permaculture et la conscience globale. Afin de conquérir les défis mondiaux inscrits dans la conscience collective, une solution de sensibilisation et une pratique radicale sont fondamentales. 

«Notre installation dépeint le caractère sacré de la nature, de la beauté et de l’altruisme. Avec notre travail, et par le biais d’avant-garde esthétique et éthique, nous initions le spectateur à transgresser les limites des croyances sociétales et matérialistes » déclare le duo dynamique. Le projet coïncide intentionnellement avec la Conférence des Nations Unies. La COP21 accueille des pays industrialisés pour les encourager à prendre plus de responsabilités contre le changement climatique anthropique.

Le duo Pinar&Viola a été fondé à Amsterdam en 2009 par Pinar Demirdag (TR/CA) et Viola Renate (NL) et a déménagé à Paris en 2013. Les expositions sélectionnées comprennent: Born Digital au Musée MOTI à Breda (2015); Design Pornographique à La Rotonde / Paris Design Week (2015); POLYMYTH x Miss Information au Galerie AutoItalia Sout-Est à Londres (2014), Personal Codes of Conduct at Torch Gallery à Amsterdam (2014), Blue Jeans on Thin Ice au KKLA à Los Angeles (2013), Scandale Aqua à la Galerie Pilevneli Istanbul (2012). Ainsi que d’autres collaborations avec les organismes suivants: Stedelijk Museum, Diplo, Bullett Media, Nike, Adidas, Seranit Porcelain, Rhizome, Bloomberg Businessweek, MTV, New Museum New York, Koché et IKEA.

Exposition orchestrée par Bérengère de Thonel d’Orgeix