BREAK

Vincent Tanguy

du 22/10 au 15/11/2015

Gleichapel présente le deuxième volet de l’exposition de Vincent Tanguy à l’occasion de la Foire Internationale d’Art Contemporain 2015. Intitulé Break, cet ensemble de photographies représente des stands de galeries d’arts vidés numériquement de leurs oeuvres. Cette série a été réalisée par l’artiste aux horaires de fermeture du Grand Palais lors de la précédente édition de la FIAC. 

Présentée en même temps que cet événement majeur, ces photographies donnent à repenser ces espaces d’expositions préfabriqués, provisoires et standardisés en dehors de leurs contextes initiaux. La singularité de ces espaces, caractérisée par les oeuvres présentées, semble disparaître au profit d’ersatz. Il révèle l’organisation de ces contenants en y substituant leurs contenus. Ainsi l’artiste interroge l’espace même : celui de l’exposition, du white cube, de la galerie d’art et de ce qui s’y passe. Vincent Tanguy met en lumière ces systèmes qui gravitent autour d’une même énergie et conclut sa première recherche sur l’espace d’exposition du Gleichapel. 

« Il y a quelques années, j’ai remarqué quelque chose ; notre vie, notre fonctionnement en société gravite autour d’une énergie, d’une matière similaire à un trou noir. La série Break est une tentative de matérialisation de cette énergie, à l’échelle du monde de l’art. » 

-Vincent Tanguy

www.vincenttanguy.net