Chinese Democracy and the Last Day on Earth (2011-2014) : A video trilogy

Federico Solmi

du 25/03/2015 au 28/03/2015

La trilogie vidéo Chinese Democracy and the Last Day on Earth sera projetée à la Gleichapel du 25, 26, 27 et 28 mars 2015 (pendant la foire Drawing Now), de 19h00 à 20h30. Une sélection d’œuvres sur papier de Federico Solmi sera présentée chaque jour après la projection ou sur rendez-vous.

Chinese Democracy and the Last Day on Earth (2011-2014) se déroule en trois volets: A Song of Tyranny (5 min, 52 sec), Chinese Democracy  and the Last Day on Earth (10 min, 09 sec.) et The Return of the Prodigal Son (7 min. 34 sec.). Réalisée en trois ans, cette trilogie a bénéficié du soutien de la Fondation Guggenheim de New York.Par le biais d’un processus élaboré intégrant les technologies 3D du gaming et la peinture, cette trilogie magistrale de 23 minutes présente un monde soumis aux forces extrêmes de la Realpolitik, au détriment de l’idéologie et de la morale. A ce triste paradigme s’ajoute l’utilisation abusive de la propagande et des médias, caricaturant la fabrication du consentement décrite par Walter Lippmann (L’Opinion Publique,1922). Avec Chinese Democracy and the Last Day on Earth, Federico Solmi nous présente ainsi la vision dystopique d’une société entraînée dans un cycle d’autodestruction. Il décrit un monde où l’absence d’éthique et la poursuite du pouvoir conduit à la perte des croyances religieuses et métaphysiques. Dixit Nietzsche, « Dieu est mort »(2).

(1): le terme Realpolitik désigne la politique étrangère fondée sur le calcul des forces et l’intérêt national. Il trouve son origine dans l’ouvrage de Ludwig von Rochau, La politique pragmatique: une application de ses principes à la situation des états allemands (1853). 
(2) Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, 1882 Federico Solmi est né à Bologne Italie en 1973. Il vit et travaille à New York depuis 1999. Le travail de Federico Solmi a reçu le prix John Simon Guggenheim Memorial Fellowship for Video (2009) qui figure parmi les plus prestigieux dans sa catégorie. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs biennales internationales: La Biennale Shenzhen de l’Animation, Chine (2013), la 54ème Biennale de Venise (2011) et la Biennale de Site Santa Fe au Nouveau Mexique (2010). En 2015, il participera à la Biennale B3 de l’image en Mouvement (Francfort).

Le travail de Federico Solmi a également fait l’objet de nombreuses expositions dans des musées et centres d’art internationaux : le Centre Georges Pompidou et le Palais De Tokyo (Paris) ; Drawing Center (New York) ; le Musée National Reina Sofia, le CA2M Centro De Arte Dos De Mayo et l’Institut Culturel Italien (Madrid) ; le Haus der Kulturen der Welt (Berlin) ; le Musée Herzliya des Arts Contemporains (Israël) ; le OCT Contemporary Art Terminal (Shanghai); l’Australian Center of Moving Images (Melbourne) ; le Victoria Memorial Museum (Calcutta) ; le Palazzo Delle Esposizioni (Rome) et le Palazzo Delle Belle Arti (Naples). En 2015, il sera exposé à l’ ARTIUM Museum-Centre of Contemporary Art (Vitoria-Gasteiz, Espagne).

Sa participation aux festivals de films et de vidéos comprend : le Festival du Film Documentaire (Kassel); Tina B (Prague); Les Rencontres Internationales (Paris, Madrid, Berlin); Le Festival International du Film d’Animation (Londres); Loop (Barcelona). Federico Solmi intervient également dans le cadre de conférences organisées par des écoles d’art et des universités aux Etats-Unis et en Europe, dont: Yale University (New Haven), School Of Visual Arts (New York), l’Accademia di Belle Arti (Brera) et l’Universita’ Cattolica (Milan).

Il est représenté par la Galerie Postmasters (NY), la galerie Luis De Jesus (Los Angeles) et la galerie ADN (Barcelona), dont nous remercions le soutien pour cette collaboration.